Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Stéphane Foenkinos et David Foenkinos
Les Fantasmes
Date de sortie : 18/08/2021
Article mis en ligne le 14 août 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre...

Acteurs : Ramzy Bedia, Karin Viard, Carole Bouquet, Nicolas Bedos, Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Monica Bellucci, Suzanne Clément, Joséphine de Meaux, Joséphine Japy, Denis Podalydès, Céline Sallette, William Lebghil

C’est une belle brochette d’actrices et acteurs que nous proposent Stéphane Foenkinos et David Foenkinos ! Plutôt, de beaux duos de commédien·ne·s dans un film à sketches. Ceux-ci concernent six fantasmes, ou plutôt six « paraphilies » certaines peu connues :

  • Ludophilie : Être excité par l’idée de jouer un rôle
  • Dacraphilie : Être excité par les larmes
  • Sorophlie : Être excité par la soeur de l’être aimé
  • Thanatophilie : Être excité par la mort
  • Hypophilie : Être excité de ne plus faire l’amour
  • Autagonistophilie : Être excité d’être regardé en faisant l’amour

L’on découvre donc, certaines situations, parfois bizarres, étonnantes que le scénario pousse jusqu’au bout, parfois jusqu’à l’absurde. Hélas, malgré la bonne volonté et l’implication des commédien·ne·s, le film souffre des défauts des films à sketches, sans en avoir vraiment les qualités. A l’arrivée, l’on se dira probablement « tout cela pour çà ! ». C’est que si le film est une comédie, l’on ne rit pas souvent et pas vraiment. Seul le jeu des acteurs sauve la mise de ces six histoires qui n’ont aucun lien entre-elles. Et, paradoxe, c’est peut-être cela qui nous a marqué comme cinéphile, c’est la façon dont les réalisateurs font le lien à l’écran entre les divers récits. C’est, finalement, ce qui nous a le plus séduit dans ce film dont on espérait beaucoup plus et qui, à l’arrivée, est un film sans aspérité, trop propre sur lui, sans oser aller jusqu’au bout de son concept et trouvera une case idéale en télévision après le JT. Ne perdez pas votre temps, attendez donc la sortie TV !



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11